Encadré par Olivier Merrichelli et Géraldine Viellepeau
L’Estaque est un ancien village de pêche situé au Nord de la cité phocéenne. Aujourd’hui rattaché au 16e arrondissement de Marseille pour cause de son étalement urbain, le quartier a malgré tout gardé sa dynamique de village. L’enjeu de ce projet est de proposer la densification du centre de l’Estaque en remplaçant une maison individuelle mitoyenne par trois logements semi-collectifs.
La parcelle, étroite de 8m et profonde de 14m, se situe dans un ilot de douze maisons alignées. Elle est accessible depuis la rue Druilhé au Sud et la traverse piétonne du Lion en contre-haut au Nord.
Le projet se décompose en deux volumes distincts au Nord et au Sud de la parcelle, reliés par des espaces de circulation verticale qui longent sa périphérie. Un patio central - encadré par les murs mitoyens et les deux bâtiments - laisse pénétrer la lumière jusqu’à un jardin commun au rez de chaussée. Traversant, ce jardin permet de rejoindre et mettre en valeur la traverse du Lion jusque-là ignorée par les maisons existantes.
Les éléments structurels du projet s’appuient sur les espaces servants périphériques et laissent une liberté de composition des espaces servis. Chacun des trois logements se répartit sur des niveaux différents, ce qui limite le vis à vis entre les logements.
Au sein des logements, les espaces de nuit au Sud sont séparés des espaces de vie au Nord ; les espaces de nuit bénéficient d’une lumière indirecte propice au repos tandis que les espaces de vie sont exposé directement à la lumière du soleil.