Un parcours sportif

Encadré par Emmanuel Breton

Perchées dans le parc régional des Pré-Alpes d’Azur, les communes d’Ascros, La Penne et Saint-Antonin comptent ensemble moins de 500 habitants. Aujourd’hui, face à une diminution de la population, l’intercommunalité lance une réflexion pour augmenter l’offre de service et l’attractivité du territoire. L’enjeu et de conforter l’identité rurale du site, tout en proposant un programme rudimentaire mais utile au bien-être de sa population. 

Face au vieillissement ainsi qu’à la perte d’autonomie, de plus en plus de personnes âgées sont contraintes de quitter les villages ruraux pour rejoindre des maisons de retraite en métropole. L’enjeu du projet et d’initier une pratique physique régulière participant à l'entretien et au maintien des seniors dans leur lieu de vie, ainsi que d’attirer une nouvelle population touristique.

Dans les ruelles étroites et escarpées ainsi que dans les pourtours proches d’Ascros, vingt-deux installations sportives s’accrochent aux différentes morphologies de la ville pour révéler sa singularité. Sur un escalier, entre deux murs ou sous un porche, chaque équipement s’adapte au déjà-là et permet d’initier une pratique sportive de tous les jours, n’importe quand et pour n’importe qui. 

Au-delà d'une pratique quotidienne, le parcours sportif permet de renouveler l’attrait touristique du territoire. Il s’inscrit dans un travail plus général de diversification de l’offre touristique grâce à la mise en place d’un centre équestre, d’hébergements diffus et d’hébergements insolites.

En outre, ce projet propose une nouvelle lecture du territoire et une piste pour repenser l’attractivité et l’aménagement des espaces publics d’Ascros à partir des pratiques sportives. De l’athlète accomplit au maintien en forme quotidien, chacun y trouve une attention dédiée permettant de concilier touristes d’un jour et résidents de tous les jours.