Encadré par Matthieu Poitevin
La plage des Catalans est ancrée dans le centre-ville marseillais, à mi-chemin entre le Vieux-Port et le Prado. Du fait de sa proximité avec la ville, c’est la plage la plus populaire de la cité Phocéenne. Longtemps sous le statut d’espace privé, l’accès à la plage était restrictif et payant. Ce n’est que dans les années 2000 que le site a retrouvé un statut de lieu public. Face à ces transformations, l’enjeu du projet est de redonner un second souffle à cette plage historique, grâce notamment à la construction d’un belvédère, d’une buvette, d'un espace de stockage pour le beach-volley et de WC publics.
Le projet prend place sur la frange entre la ville et la mer, qui surplombe la plage, et offre une transition entre ces deux milieux que tout oppose. Par un jeu de glissements et de superpositions des éléments programmatiques, le belvédère, la buvette et la plage sont directement accessibles depuis le trottoir.
Positionné à 1m80 au-dessus du trottoir, le sol du belvédère souligne la vaste étendue du ciel et cache la mer et la plage. L’ascension vers le belvédère permet de s’isoler de la ville et de redécouvrir l’horizon marin ; elle permet de contempler les paysages urbains et naturels qui nous font face. Grâce à la taille importante accordée à ce point de vue, le belvédère devient une nouvelle place publique rattachée au quartier des Catalans ; elle est propice à l’accueil d’événements éphémères et de rassemblements.
Sur le long de la frontière avec la ville, un escalier plonge dans l’obscurité, desservant la buvette et la plage. Dans cet espace de transition, nous sommes guidé par l’odeur saline de la mer, le cri des rochers frappés par les vagues ainsi que les deux ouvertures lumineuses en contrebas qui nous mènent jusqu'à la buvette puis la plage.
La buvette se situe à un niveau intermédiaire entre la ville et la plage. Elle permet à ses usagers de passer un moment détendu face à la mer, perchés au-dessus de la plage. Des tables et fauteuils sont disposés en grand nombre dans l’espace et le garde-corps, large de 30cm, permet également de s’y attabler.
La plage est accessible par un grand escalier ou une rampe déjà existante sur le côté permettant aux personnes à mobilité réduite de venir profiter du soleil et de l’eau. Le front de mer ne subit pas transformation, si ce n’est le brassage perpétuel du sable et des rochers par le vent et les vagues.